Films Fantômes

Albin de la simone

A l'occasion de la sortie de son quatrième album, composé en résidence au CENTQUATRE, Albin de la Simone a proposé, le mardi 12 février 2013, Films Fantômes, une conférence, un concert, une exposition sur des films qui n'existent pas, neuf films, neufs synopsis qu’il a inventés de toutes pièces.

« Remarquant que je préfère parfois un film tel que je l’ai imaginé à ce qu’il est réellement. Remarquant que parfois une musique de film, une affiche, une photo, une histoire, un croquis, une voix me racontent de meilleurs films que ceux dont ils sont tirés. Remarquant que je préfère souvent ce qui est sous-entendu à ce qui est dit (du moins en art). Je vous propose donc, sans projection ni pop corn mais avec des musiciens, des comédiens et de nombreux bonus, une dizaine de films « prêts à imaginer ». Des films qui vous feront voyager aussi loin que vous le souhaitez. Des films que vous aimerez, des films que vous détesterez. En tout cas, des films qui ne vous décevront pas, puisqu’ils n’existeront jamais. » Albin de la Simone 


L'agence a réalisé à cette occasion une maquette du décor du film :
  
La meute de Calder / Calder's pack
 
Une nuit d'été, les premiers ministres de neuf pays européens sont assassinés sur leurs lieux de vacances. Neuf meurtres brutaux effectués presque simultanément par des commandos constitués d'hommes et de femmes que les nombreux témoins qualifieront d'anormalement grands. Le lendemain dans une église en Irlande, quatre vingt dix personnes sont décapitées en dix minutes par une horde de géants. Le surlendemain, le site internet Youtube diffuse une vidéo dans laquelle un homme âgé se faisant appeler Calder revendique ces crimes au nom de l'écologie et affirme être à la tête d'une puissante armée, la Meute.
Adam Ranger est contraint d'écourter ses vacances pour partir à la recherche de Calder et de sa mystérieuse meute. Selon ses recherches, le terroriste officierait depuis un laboratoire génétique implanté sur une île du pacifique. 

L'exposition